Hapax: musique et poésie inventives
actus collectif créations agenda contact
FrançaisEnglish
Collectif hapax- 5 rue de la Digue - 31300 TOULOUSE - www.collectif-hapax.com
Licences entrepreneur du spectacle n°2-1099810 et 3-1099811

collectif hapax: présentation




Le collectif hapax est constitué depuis 2013 autour des personnalités artistiques de Gaël Tissot (compositeur) et Elodie Loustau (auteur). Les créations proposées par le duo mettent en regard musique et poésie dans un esprit artlab: nouvelles technologies, videomapping, capteurs sensoriels, expériences immersives, etc.

Parmi les projets du collectif : Dans l'ombre fulgurante, lecture poétique et musicale augmentée d'un dispositif vidéo, le spectacle jeune public Sous mes pieds, la lumière... ou encore Les heures du jour et de la nuit, musique pour ensemble et récitant.

Le collectif hapax se veut également lieu d'union, de rencontres et de mise en commun des forces vives autour de la création : de nombreux artistes s'y retrouvent pour présenter leurs projets, trouver des partenaires artistiques, ou tout simplement échanger leurs points de vue.



Gaël Tissot, compositeur

Gaël Tissot a étudié le piano, la musicologie et la composition à Toulouse, puis a complété sa formation au conservatoire supérieur de Lyon.

Sa musique s'inscrit dans un mouvement artlab d'appropriation des techniques numériques à des fins artistiques, tout en intégrant une dimension ludique propre à réunir aussi bien le musicien que l'écoutant. Il fonde dans cet esprit le collectif hapax (nouveaux regards musique / poésie), et studio hapax (musique, interaction et jeu / arts numériques).

Sa musique est jouée et primée à diverses occasions (second prix du concours international Mauricio Kagel, ISCM World Music Days 2016, Nuits bleues, Tage für neue Musik Darmstadt...)


Élodie Loustau, auteure et musicienne

Musicienne de formation, Élodie Loustau développe une pédagogie de l'initiation musicale au sein de l'Espace Musical de la Digue, à Toulouse. Elle se spécialise par ailleurs dans l'enseignement du yoga pour les artistes et les professionnels de la voix. Affectionnant particulièrement le travail avec d'autres artistes (danseurs, plasticiens, comédiens...), elle crée le collectif hapax, avec le compositeur Gaël Tissot, qui présente une recherche autour de l'écriture et de la musique. Ses textes sont publiés en revues (Verso, Lichen...).